Populaire Trefwoorden

Verbergen

À la découverte des reliques des Saints Orthodoxes de France

La vénération des reliques semblait s’être éteinte en Occident, la voilà qui renaît. Pouvait-il en être autrement ? Comme tout pays chrétien, la France s’est construite sur les reliques qu’elle possédait.

La France, malgré les vicissitudes, regorge de reliques. Une multitude de saints l’ont peuplée et nourrie durant le premier millénaire, celui de l’Église indivise, lorsque les chrétiens n’étaient pas séparés entre Orient et Occident.

A peine frémissants dans les années 90 du Xxe siècle, les pèlerinages des chrétiens orthodoxes sur les reliques des saints et des lieux saints de France se multiplient depuis le début du XXI e siècle. L’intérêt augmente chez les Catholiques, les ostensions attirent des foules.

Quand les Orthodoxes découvrent et vénèrent les saints des Gaules des premiers siècles, ce sont des blessures par-delà l’histoire qui se referment dans une prière commune.

Nous présentons ici le premier guide écrit en français des reliques des saints «orthodoxes» en France. Pour chaque entrée, un bref rappel de la vie du saint, du contexte historique et de l’histoire de sa relique est exposé.