Populaire Trefwoorden

Verbergen

L’homme caché du coeur. La culture du coeur dans l’Antropologie chrétienne orthodoxe

À partir des enseignements de son starets, l’archimandrite Sophrony, l’auteur nous offre une série de présentations concernant la place du cœur dans la vie spirituelle du chrétien. Il évoque toutes les facettes de la vie spirituelle, personnelle et ecclésiale, qui ont pour finalité la découverte du cœur d’une part, centre de l’hypostase de l’homme, lieu de la rencontre entre l’homme et Dieu ; et d’autre part, la purification du cœur et de l’intellect afin que « l’Esprit de Dieu, l’Esprit de gloire » puisse y faire Sa demeure, et dont le but suprême est la contemplation de Dieu, selon la parole du Seigneur : “Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu (Mt 5,8)”.