Nous, convertis d’Union sovietique
Depuis une dizaine d’années, malgré une politique délibérée d’écrasement de neutralisation de l’église qui dure depuis plus de deux générations, un renouveau spirituel s’affirme en Union soviétique. Il est difficile en connaître statistiquement la portée mais le livre de Tatiana Goritcheva en montre pour la première fois avec simplicité et audace les caractéristiques les plus importantes et les aspects les plus prophétiques.
À travers sa propre expérience décrit comment l’intelligente cire russe tourne aujourd’hui vers le christianisme comme l’ultime valeur qui redonne goût à une vie désespérée et rejoint la personne au-delà du nihilisme et de l’absurde.
L’auteur, comme beaucoup d’autres en Union soviétique réapprise avec étonnement émerveillement les gestes et les symboles de l’église orthodoxe. La tradition est pour elle un trésor sans prier le rattachement au Père spirituel une nécessité vitale.
Olivier Clément, qui présente cet ouvrage, dit du renouveau spirituel en Union soviétique : “l’événement est immense et Tatiana le montre bien… en lisant Tatiana on comprendra que l’esprit est à l’œuvre là-bas ou une histoire tragique a mis à nu le choix ultime : entre la vie et la mort, entre le néant et la résurrection.”