Vérité et Unité de l’église
L’unification de l’existence et de la connaissance dans le fait de la relation personnelle est aussi la réponse de la théologie orthodoxe au problème de l’autorité de l’Eglise, problème préliminaire pour la théologie et la vie de la Chrétienté occidentale.
L’existence d’une « autorité » objective qui personnifie, exprime et enseigne, magistralement et infailliblement, la vérité de l’Eglise, a toujours été considérée en Occident comme une condition nécessaire pour garantir l’unité ecclésiale, c’est-à-dire pour dépasser la subjectivité et la division des tendances théoriques. Mais il est aussitôt évident que la recherche d’une autorité objective –autorité exprimant infailliblement la vérité de l’Eglise– présuppose en tout état de cause une conception positiviste de la vérité, c’est-à-dire une théorie de la connaissance ramenant la vérité à sa formulation objective. Ainsi est justifiée l’autorité du titulaire de l’infaillibilité, celui qui est chargé d’exprimer cette formulation.
Au contraire, pour l’Eglise et la théologie orthodoxe, la vérité et la connaissance de la vérité surpassent toute formulation conceptuelle objective, et c’est pour cette raison qu’il n’est même pas possible de poser la question d’une autorité objective, ni de déterminer un titulaire concret de cette autorité.