Les Homélies spirituelles de Saint Macaire
Nous possédons, sous le nom de Saint Macaire le Grand (+ 390), fondateur du centre monastique de Scété, une oeuvre spirituelle considérable, dont l’aspect primitif est difficile à déterminer, et qui nous est parvenue sous la forme de plusieurs collections qui se recoupent partiellement. Les cinquante homélies (collection II) dont on trouvera la traduction dans ce volume, en représentent la recension la plus classique, bien qu’elles ne nous livrent qu’une partie de l’oeuvre.
L’importance de ces textes vient à la fois de la qualité des enseignements qu’ils transmettent, et de l’influence qu’ils ont exercée dans les milieux spirituels d’expression grecque et syriaque, notamment sur des auteurs comme les “Pères neptiques” de la Philocalie : saint Maxime le Confesseur, saint Grégoire Palamas, saint Isaac le Syrien.
Un bon juge en matière d’histoire de la spiritualité ancienne, Antoine Guillaumont, n’a pas hésité à écrire que dans cette oeuvre “s’exprime la spiritualité la plus pure ; l’auteur des Homélies est un authentique ascète qui a gravi les plus hautes cimes de la perfection ; on perçoit chez lui une expérience qui est bien loin d’être aussi sensible dans les écrits du Pseudo-Denys, par exemple. L’Eglise grecque, qui l’a beaucoup lu ne s’est pas trompée en voyant en lui un des plus grands spirituels chrétiens… On trouve chez lui déjà, de façon plus directe encore que chez Grégoire de Nysse , les éléments fondamentaux de la mystique orthodoxe, établis sur une expérience intense.”
Après seize siècles, cet enseignement n’a rien perdu de sa force et de son actualité, et N.A. Nissiotis a confié : “Personnellement j’ai trouvé maintes phrases de Macaire presque identiques à des expressions de Kierkegaard, (notamment) en ce qui concerne la réponse conséquente et totale de la foi chrétienne au monde.”