Le Mystère de l’Église
L’objet de cet ouvrage est de rappeler les fondements dogmatiques de l’Église en tant que mystère, en tant que lieu et mode de la communion des hommes au banquet du Royaume trinitaire. De rappeler que l’Église demeure toujours l’Église du Christ animée par le Saint-Esprit, que l’Église est suspendue à l’amour sacrificiel du Fils de Dieu, assumant la nature déchue et la condition du serviteur, et cela jusqu’à la mort sur la croix. Par son amour sacrificiel, le Fils éternel ramène à la maison du Père la brebis égarée qu’est l’humanité, et cela par le souffle embrasé en permanence de l’Esprit de Pentecôte.
C’est ce sens du mystère de l’Église que l’institut Saint-Serge s’efforce de transmettre en rappelant la place nécessaire de l’Église et donc l’importance de sa réflexion théologique sur elle-même à l’intérieur de sa vision globale du plan trinitaire de salut.
Cet ouvrage veut affirmer, même confesser, la continuité et l’identité du dépôt de la foi dans l’Église à travers l’histoire mouvementée de celle-ci et malgré les péchés de ses membres – quelque fonction qu’ils occupent dans la hiérarchie du Peuple de Dieu. Ce livre est donc un acte d’espérance et de foi, car à travers les méandres de l’histoire nous lisons que s’accomplit la promesse du Sauveur faite à Pierre et aux apôtres que « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle » (Mt 16,18).
Au fil des siècles, l’Église garde conscience du mystère qui habite en elle et auquel elle participe à travers toute sa tradition de sainteté et sa vie sacramentelle et eucharistique. En particulier ce que l’on appelle aujourd’hui l’ecclésiologie eucharistique doit être mise en relief comme l’une des composantes essentielles de la nature même et donc de la vie de l’Église. La théologie orthodoxe moderne s’accorde pour considérer la célébration eucharistique comme le lieu par excellence de la manifestation de l’Église. L’Eucharistie exprime bien le temps fort de l’identité du Seigneur glorifié « avec », « vis-à-vis de » et « dans » son Corps ecclésial.