Populaire Trefwoorden

Verbergen

Aux Cimes de L’Intelligible

Le Traité de la Prière de Saint Nil l’Ascète.

Saint Nicodème l’Athonite a inclus dans la célèbre Philocalie le Traité de la Prière, qu’il attribue à Saint Nil l’Ascète. Cet ouvrage est ici présenté et commenté par l’Archimandrite Eusébios N. Vittis. Le texte bilingue grec-français du Traité est proposé séparément en fin de volume.
Certaines âmes aspirant à plus de connaissance et de sagesse espèrent les découvrir dans les religions et philosophies du lointain Orient. Mais nous avons dans l’Église des enseignements propres à satisfaire pleinement cette légitime aspiration.
L’auteur nous dévoile ici une connaissance, une sagesse, à nous transmises au long des siècles par les saints de l’Église. Au fil de ses commentaires, il extrait la substantifique moelle des leçons du Traité; mais de plus, il nous mène pas à pas, par la Voie royale de la prière contemplative, Aux Cimes de l’Intelligible, à la Source de toute Connaissance et de toute Sagesse, dans la communion en vérité avec l’Être, l’infinie Beauté, l’Amour suprême.
Saint Nil, originaire d’Ancyre, en Galatie, s’est retiré au Mont Sinaï vers la fin du quattrième siècle. Il a acquis une haute renommée pour sa science spirituelle, son discernement, et son don de prophétie.